Accueil » À propos » Actualités » UN PARTENARIAT EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

UN PARTENARIAT EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Habitat Perpignan Méditerranée et le Centre d’Informations des Droits des Femmes et des Familles des Pyrénées-Orientales (CIDFF66) ont signé une convention de partenariat en faveur de la lutte contre les violences intrafamiliales le Jeudi 06 avril dernier. Ce partenariat s’articule autour de 2 volets : la formation des agents de proximité, l’information et la mise en place d’actions de sensibilisation à destination des locataires.

LE CONTEXTE

Le nombre de féminicides a augmenté de 20 % en 2021 par rapport à 2020 : 122 femmes ont été tuées par leur partenaire. Dans plus de 4 homicides au sein du couple sur 5, la victime est une femme et l’auteur est un homme. Un tiers des femmes victimes étaient déjà victimes de violences au sein du couple.

190 FEMMES VICTIMES D’UNE TENTATIVE DE FÉMINICIDE DES VIOLENCES ANTÉRIEURES SIGNALÉES PAR LA VICTIME DANS 1 CAS SUR 3

En 2021, un tiers des femmes tuées par leur partenaire (39 sur 122) étaient déjà victimes de violences antérieures, principalement physiques (35 victimes).
Sur les 39 femmes victimes ayant subi des violences antérieures, 64 % ont signalé ces faits aux forces de l’ordre (25 femmes), soit 7 points de plus qu’en 2020. Parmi ces 25 femmes victimes ayant subi des violences antérieures et les ayant signalées, 84% avaient déposé
une plainte (soit 21 femmes, soit 9 points de plus qu’en 2020).

Source : Ministère de L’Intérieur / CIDF des PO.

 

FORMER ET INFORMER

En sa qualité de bailleur social, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée reçoit chaque année des demandes de logement social motivées par des violences familiales. Les agents de proximité tels que les gardien.ne.s d’immeuble, CESF, chargé.e.s de clientèle, médiatrice sociale sont en contact direct avec les locataires. Ils sont susceptibles de repérer ou d’être confronté(e)s à des situations de violence intrafamiliale.
Dans ce contexte et sensible à cette cause, L’ESH Habitat Perpignan Méditerranée souhaite s’engager et bénéficier de l’expertise du CIDFF en signant une convention de partenariat en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. La convention s’articule ainsi autour de deux volets : la formation des personnels de proximité et la sensibilisation des locataires au sein de son parc Hlm.
Ce partenariat conclu pour trois ans vise donc à améliorer le repérage, l’orientation et la prise en charge des victimes mais aussi la sensibilisation des locataires par la programmation d‘actions, de campagnes de sensibilisation et la transmission d’informations. La prévention des violences faites aux femmes demeurent l’objectif principal de cette collaboration.

La présidente du CIDFF 66, Laurence Jamin, ainsi que les directrices des deux entités, Muriel Corréard et Sandra Hernandez, ont signeé la convention devant les agents de l’ESH HPM et les invité.e.s, membres et représentants des institutions locales dont des représentants de la Police Municipale, Nationale et de la gendarmerie Police mais aussi de représentants du département (Benoit castanedo), de la région Occitanie Agnès Langevine) et de l’Etat (Pascaline-Robert-Clément, délégué aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes) entre autres.

CAMPAGNE #NeRestePasSeule

A cette occasion, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée se fera l’écho de la campagne de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles faites aux étudiantes lancée par la fédération nationale des 104 CIDFF : #NeRestePasSeule. En effet, nombreuses sont les étudiantes qui font partie de ses locataires. Cette campagne sera déclinée sur les supports de communication de l’ESH HPM : Site WEB / Réseaux sociaux (Facebook / Instagram / Linkedin) / Newsletter Echo des Locataires / Affichage en externe ( Loges / bureaux de proximité / Ecrans digitaux).

Dans le cadre de l’annonce du plan d’action national pour « endiguer les violences sexistes et sexuelles » dans l’enseignement supérieur et la recherche annoncé le 15 octobre 2021 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et afin de participer à la prévention des violences sexistes et sexuelles étudiantes et protéger les victimes, la FNCIDFF et les 104 CIDFF lancent une campagne de sensibilisation intitulée #NeRestePasSeule. Cette campagne s’adresse principalement aux étudiantes et plus largement à tous les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur : professeur·e·s, assistant·e·s sociaux·ales, psychologues, référent·e·s égalité, personnels, etc.

Elle vise à dénoncer à travers 4 visuels les différentes formes de violences subies par les étudiantes : harcèlement sexuel, cybercontrôle, agressions sexuelles et viol. Elle rappelle la manière dont la loi protège chaque étudiante. Enfin, elle incite les victimes à demander de l’aide auprès de la cellule d’écoute de l’établissement et/ou auprès du CIDFF le plus proche.

Consultez la campagne sur le site due la Fédération Nationale des CIDFF : https://fncidff.info/nos-projets/nerestepasseule/

ACTIONS COLLABORATIVES ESH HPM – CIDFF66 en 2023 / 2024

Le partenariat entre l’ESH et le CIDFF vise donc à améliorer le repérage et la prise en charge des victimes. Dans le cadre de cette convention, l’ESH HPM souhaite également s’impliquer dans la lutte contre le harcèlement de rue et la question de la mixité sur le secteur Torcatis-Clodion et s’inscrire dans la démarche.

Formation des agents (70 agents concernés)

  • Comprendre les mécanismes de la violence au sein du couple et leurs conséquences
  • Savoir aborder le sujet avec les victimes pour les orienter
  • Identifier les personnes relais et lieux de ressources
  • Créer un outil commun de repérage et d’orientation

Des Ateliers artistiques : Remise en peinture de 17 halls d’entrée Résidences ROUDAYRE

L’ESH HPM va lancer un appel à projet pour la réalisation d’ateliers participatifs destinés à la remise en peinture de panneaux bois de 17 halls d’entrée auprès d’artistes locaux. Le visuel sera choisi en collaboration avec les habitants mais il sera lié à la thématique de la femme (Revalorisation et place de la femme dans l’espace public). Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’EAJ de la ville de Perpignan.
Mise en œuvre : Septembre 2023 / mars 2024. Inauguration dans le cadre de la Semaine Internationale des Droits des Femmes.

Relais d’informations et de documentation du CIDFF et du CD 66

L’ESH HPM diffusera certains supports de communication et outils à ses agents et les mettra à disposition des usagers en agence.
Outils du Conseil Départemental et :
– Guide juridique “Logement et violences conjugales”
– Plaquette d’information à destination des femmes victimes de violences conjugales
– Violentomètre
– Livret de prévention sur thématiques globale des droits des femmes

Relais de la Campagne de communication du CIDFF #Nerestepasseule

Déclinaisons sur supports de communication ESH HPM : Site WEB / Réseaux sociaux (Facebook / Instagram / Linkedin) / Newsletter Echo des Locataires / Affichage en externe ( Loges / bureaux de proximité / Ecrans digitaux).

 

LES SITES ET NUMÉROS UTILES

Le département des Pyrénées-Orientales : https://www.ledepartement66.fr/dossier/lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

Plaquette d’information à destination des femmes victimes de violences conjugales : file:///C:/Users/gaguin/Downloads/depliant-violences-conjugales-2020.pdf

Le Violentomètre : Un outil simple et utile pour « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. A télécharger ici

Sites internet nationaux :

  • Stop Violences Faites aux Femmes stop-violences-femmes.gouv.fr
    Site du secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
  • Portail de signalement en ligne de violences sexuelles et sexistes
    En cliquant sur le lien du portail de signalement des violences sexuelles et sexistes, vous avez accès à un tchat permettant un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécialement formé. Ce service est gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7 depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous ne serez pas obligé de donner votre identité.

Numéros nationaux :

  • Appel Violence Femmes Info : 3919
    Numéro d’écoute anonyme pour les victimes ou témoins. Appel gratuit selon l’opérateur. Du lundi au vendredi de 9h à 22h. Le week-end de 9h à 18h
  • Police Secours : 17
  • IVG, Contraception, sexualité, violence 0800 08 11 11
    Numéro vert national gratuit. Ouvert tous les jours de 9h à 20h sauf dimanche et jours fériés.