Accueil » À propos » Actualités » RETOUR SUR LA FÊTE DES VOISINS

RETOUR SUR LA FÊTE DES VOISINS

Trois Fêtes des Voisins ont été organisées en collaboration avec les mairies du Soler et de Bompas le vendredi 24 septembre dernier. Ces réunions amicales et gourmandes ont regroupé, dans une ambiance détendue, de nombreux locataires des résidences L’Astilbe et le Diégo (Le Soler) et les Amandiers (Bompas).

La Fête des voisins est un événement national, qui a pour objectif de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes, et de tenter de créer un sentiment d’appartenance au quartier. Elle existe depuis 1999. Initialement prévue le vendredi 28 mai 2021, elle a été reportée au vendredi 24 septembre 2021 en raison de la crise sanitaire. Cette 22ème édition a ainsi permis à de nombreux locataires de se retrouver, de trinquer à la « liberté retrouvée », de faire connaissance pour certains et d’échanger à l’occasion d’un moment convivial et détendu.

Mme Revel-Fourcade et Mr Sitja-Sanchez au devant les locataires de l’Astilbe

 

Au Soler, la Fête des Voisins  s’est déroulée aux Résidences l’Astilbe et le Diego, en présence notamment de Madame le Maire, Armelle Revel-Fourcade et de quelques-uns des membres de son équipe.
Elle s’est d’abord rendue à la résidence L’Astilbe où l’attendait une vingtaine de locataires particulièrement contents de partager ce moment de cohésion. Les habitants se sont dits ravis de pouvoir se retrouver ainsi autour d’un apéritif qui a permis aux nouveaux venus de faire connaissance et aux autres d’échanger… et de goûter à de savoureuses spécialité comme du jus de gingembre préparé par une des locataires ou des beignets de poissons.

 

 

 

Les locataires de la Résidence Le Diégo au Soler

 

 

Puis, c’est à quelques pas de là, à la résidence Le Diégo, qu’ils sont allés saluer les habitants réunis sur le parking.
Madame la Maire a rappelé combien ces moments de partage et de convivialité étaient précieux notamment au regard de la situation que nous venons de vivre. Chacun a ensuite pu échanger autour d’un verre ou d’une gourmandise.

 

 

 

Discours de Michel Sitja-Sanchez et de Laurence Ausina

 

A Bompas, c’est à la Résidence les Amandiers que la fête s’est tenue, en présence de Madame le Maire, Laurence Ausina et de Lauriane Gauthier, directrice de la Gestion Locative et du patrimoine d’Habitat Perpignan méditerranée. Elles ont rejoint la vingtaine de locataire réunis. Après quelques mots, touts ont partagé le verre de l’amitié autour de sandwiches, quiches, tartes, gâteaux et autres préparations maison élaborées par les habitants.

Ces événements fédérateurs sont très importants dans la mesure où ils permettent de rompre l’isolement, de désamorcer parfois d’éventuels conflits et de se détendre. Ces trois fêtes furent un joli moment de partage , de convivialité et de gourmandise surtout avec la généreuse participation des locataires. Comme il est de coutume, chacun avait en effet apporté de quoi grignoter et ou boire un verre.

 

Habitat Perpignan Méditerranée remercie tout particulièrement les services techniques municipaux pour le prêt du mobilier et le personnel mobilisé : Bernard Soriano, chargé de territoire à Torcatis Clodion et Aurore Rodriguez, nouvelle gardienne à Bompas, pour leur aide et participation active à l’organisation de cette manifestation.