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MISSION PROPRETÉ à Vernet-Salanque

L’été  de nos équipes de proximité est studieux ! Vendredi 12 août, nos équipes (gardien, médiatrice sociale, chargé(e)s de territoire, de Sécurité/Tranquillité et de communication / qualité de service) accompagnées de Didier Thevenin, directeur et de Claire BRASCHI, chef de service Environnement et Perspectives de la DVDEP (Direction de la Valorisation des Déchets et de l’Espace Public) et de Karima CHAOUCH, présidente de l’association VERNET AU FEMININ, ont procédé à une visite de terrain sur le site de Vernet-Salanque.

 

Une visite technique de terrain aux multiples objectifs

  • Evaluer le dispositif actuel de recueil des déchets, vérifier le type et nombre de containers et la cohérence de leur emplacement.
  • Identifier les zones les plus sujettes aux jets d’ordures et dépôts sauvages. Définir l’emplacement de bacs à pain ou bio déchets selon les zones identifiées.
  • Déterminer l’emplacement d’une zone éco-dépôt expérimentale (Verre, textile, bio déchets, encombrants) identique à celle implantée au Champ de Mars.

Cette collaboration s’inscrit dans un partenariat destiné à trouver des solutions aux incivilités relatives aux jets d’encombrants ou de déchets ménagers en dehors des containers et à motiver le tri sélectif  chez les habitants .Ces incivilités dégradent et dévalorisent en effet les résidences et leurs abords. La malpropreté nuit de plus aux objectifs d’amélioration de la qualité de service dans laquelle l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée est engagée.

Le site de Vernet-Salanque, situé au nord de Perpignan compte 510 logements et près de 1750 habitants. Il a été choisi à titre expérimental pour déployer un plan d’actions global destiné à trouver des moyens de luttes adaptés.

Après cette visite technique de terrain, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée réfléchit conjointement avec les équipes de la DVDEP aux solutions à apporter : Porte à porte et campagne de sensibilisation ludique (sans culpabilisation !), apport de nouveaux dispositifs de recueil plus adaptés, implication des habitants avec un référent par bâtiment, organisation de manifestations conviviales et ludiques pour sensibiliser les habitants, distribution de goodies et de sacs de tri, mise en place du dispositif Cliiink®,programme de récompense du geste de tri, création d’une pièce de théâtre et/ou d’un court métrage avec les habitants … etc

Le dénominateur commun de toutes ces actions demeure toutefois le locataire que nous souhaitons impliquer dans ces choix pour être le plus impactant possible.