Ce 25 novembre c’est la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes. En 2020, plus de 139 000 femmes ont fait l’objet de violences de la part de leur conjoint ou ancien conjoint et 102 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ancien conjoint. En 2021, au moins 100 féminicides conjugaux ont eu lieu en France à ce jour. Les bailleurs sociaux jouent un rôle essentiel pour guider les victimes dans leur processus de reconstruction, les herberger et leur permettre de fuir cette violence.
Habitat Perpignan Méditerranée réaffirme son engagement contre toutes les formes d’inégalités dont le fléau des violences faites aux femmes. Nous accueillons ainsi dans l’une de nos résidences au Barcarès, avec le concours de la municipalité, l’association STOP VIOLENCES 66 qui lutte contre les violences faites aux femmes.
Fondée par trois avocates (Laetitia Aguilar- Garcia / Eve Bernole / Céline Piret) et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, elle soutient les victimes de violences et les informe sur leurs droits et les démarches à entreprendre en leur proposant un accompagnement juridique, psychologique, social.
L’association intervient entre autres à la Résidence les Ateliers, 2 avenue des Corbières au Barcarès. Salle du 1er étage.
L’association propose des permanences le lundi, mercredi (avocat) et vendredi (psychologue) après-midi de 14h à 18h UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS au 06 43 62 59 78 (24h/24 &7j/7)
Site web : www.stopviolences66.org / mail : contact@stopviolences66.org
En partenariat avec la ville du Barcarès, l’association Stop Violences 66 propose le Jeudi 25.11 au Mas de l’Ille (sortie 12)
des extraits de la pièce de théâtre « Tu me disais que tu m’aimais », suivi d’un échange avec le public.
Entrée libre / masque et pass sanitaire requis
Numéros d’urgence à contacter si vous êtes en danger et victime de violences :
▪️ 3919 : Violence femme info
▪️ 119 : Enfance en danger
▪️ 115 : Hébergement d‘urgence
▪️ 17 : Police Gendarmerie (114 : SMS)