Accueil » À propos » Actualités » JOB’JECTIF TAF

JOB’JECTIF TAF

Dans le cadre de ses actions de Qualité de Service, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée travaille conjointement avec les acteurs locaux pour proposer aux habitants et usagers de ses résidences des actions et des animations de proximité autour de thématiques diverses (art & culture, emploi, santé, numérique…) dont l’objectif est de favoriser la mixité, le lien social et d’améliorer la qualité de vie. Une nouvelle collaboration initiée avec Pôle Emploi et la Ville de Perpignan est actuellement déployée sur la résidence Saint-Assiscle à Perpignan. Il s’agit de l’action JOB’JECTIF TAF.

IDENTIFIER LES PUBLICS ÉLOIGNÉS DE L’EMPLOI

Les résidences qui composent le quartier SAINT-ASSISCLE, sont situées dans des zones QPV (Quartier Prioritaire Ville) à forts enjeux.  Dans le cadre de ses actions de qualité de service, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée souhaite travailler conjointement avec les acteurs locaux pour proposer aux habitants et usagers de ses résidences des actions et des animations de proximité autour de thématiques diverses (art & culture, emploi, santé, numérique…) dont l’objectif est de favoriser la mixité, le lien social et d’améliorer la qualité de vie.

Faire plus pour les demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers défavorisés et éloignés de l’emploi est en outre une des priorités de pôle emploi en tant que signataire des contrats de ville. Les quartiers prioritaires connaissent en effet aujourd’hui un taux de chômage 2,5 fois supérieur à la moyenne (25 % contre 9,5 % à l’échelle nationale). Pour lutter contre cette inégalité territoriale, Pôle emploi travaille sur davantage de proximité, un accompagnement renforcé et des initiatives de terrain avec les acteurs locaux. C’est dans cette optique que l’agence Pole emploi de Saint-Assiscle s’est associée avec l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée pour vous proposer une action intitulée JOBJECTIF Taf.

FAVORISER LE RETOUR À L’EMPLOI

L’objectif de l’action JOB’JECTIF TAF est de repérer au sein des résidences Saint-Assiscle, les publics éloignés de l’emploi afin de leur proposer plusieurs ateliers pour les préparer à candidater au salon TAF  (Travail Avenir Formation) qui aura lieu  le 16 mars prochain au parc des Exposition à Perpignan. Des affiches ont été déposées dans les halls des résidences. Notre gardien, accompagné de notre médiatrice sociale, ont mené une tournée en porte à porte afin d’informer les locataire du contenu des ateliers et de recueillir leurs inscriptions. A ce jour, près d’une trentaine de locataires se disent intéressés et se sont inscrits. Nous nous réjouissons de cet intérêt et souhaitons à termes développer cette action à d’autres quartiers situés en QPV sur lesquels l’ESH HPM possède du patrimoine.

La Ville de Perpignan apporte quant à elle sa collaboration via le prêt de la salle de l’EAJ dans la quelle se dérouleront les ateliers du 02 et 09 février. Nous remercions les agents de l’EAJ et nos collaborateurs de proximité, Adila et Tahar, pour leur implication totale dans ce projet.

Les 2 premiers ateliers auront lieu les jeudis 02 et 09 février à la salle 17 de l’EAJ (18 avenue d’Athènes), deux autres suivront le 14 février et le 09 mars à l’agence Pôle emploi de Saint-Assiscle.

L’ESH Habitat Perpignan Méditerranée souhaite que cette action puisse offrir de nouvelles opportunités professionnelles pour les personnes résidant en QPV, dépourvues d’emploi et qu’elle permettra de dynamiser les parcours d’insertion des plus fragiles de ses locataires.

LE PROGRAMME DES ATELIERS