Accueil » À propos » Actualités » CAP CLEAN À DIAZ

CAP CLEAN À DIAZ

CAP CLEAN à DIAZ c’est 1 défi sur 6 mois pour retrouver ensemble 1 résidence propre et agréable à vivre avec 1 à 2 actions par mois autour de la propreté pour informer et former aux bons gestes, sensibiliser, nettoyer son environnement, découvrir et apprendre en s’amusant, se régalant ou en se cultivant.

Pour mettre en œuvre ce projet nous avons réuni de nombreux partenaires. Ainsi, parmi les forces vives présentes, nous avons l’opportunité de collaborer avec des associations locales telles que Enjeux & Territoire (Céline Porcel), Les Petits Débrouillards (Camille Miquel) et Arboressences (Kathleen Oliv).  Chacune apporte son expertise et sa touche unique à la démarche. La diversité des compétences et des idées, soumises et débattues avec les locataires, a créé une véritable synergie, ouvrant la voie à des initiatives inspirantes.

Nos partenaires institutionnels étaient également au rendez-vous avec des représentants de différents services de la de la Ville de Perpignan :
– l’EAJ (Education, Action Jeunesse)
– l’Espace citoyen La Diagonale du Vernet
– la Propreté Urbaine
– la Direction du développement durable et de la transition énergétique

Et Perpignan Méditerranée Métropole avec :
– la DVDEP – avec les ambassadeurs de la Valorisation des déchets.

Leur implication témoigne de la volonté collective de faire de Cap’clean à Diaz un événement fédérateur impactant et porteur de sens pour notre communauté. Nous soulignons  également la participation active de trois locataires de la résidence Diaz, Marina, Christine et Yamina, moteurs de ce projet, appuyées par Damien, le gardien d’immeuble, Adila, notre médiatrice sociale, et Karim, le responsable de la sécurité et de la tranquillité. Leurs voix sont essentielles dans la construction de cet événement, garantissant son ancrage au cœur de la communauté et sa réussite. Enfin, le Service Communication d’Habitat Perpignan Méditerranée,  apporte son expertise pour ficeler le projet, fédérer et assurer une visibilité maximale à la manifestation. Nous souhaitons vivement que cet événement laisse une empreinte positive durable dans nos esprits et dans notre environnement

Les objectifs du projets :

  • Lutter contre la malpropreté, les dépôts sauvages et jets d’ordures en agissant sur le volet humain.
  • Améliorer le cadre de vie des habitants de la résidence,
  • Créer des animations sur l’espace public pour favoriser la mixité sociale, le bien-vivre ensemble et sensibiliser à la propreté.

Programme :

Mercredi 24/01 – salle Diaz et alentours de la résidence

14h :  Présentation du projet et Galette.
Parlons Propreté ! Echange avec les partenaires et locataires autour d’une galette sur les actions mises en place pour favoriser la propreté.
15h : Marche de Nettoyage
Lançons-nous le défi de nettoyer les abords de la résidence
16h : Jeu « Frise du temps »

Samedi 17/02 – salle Diaz

15h30 : Spectacle « Au musée écolo dékalé » de la Compagnie Enjeux  (durée 25 min)
+ Gouter partagé préparé par l’association Vernet au Féminin.
Céline Porcel et Adeline Hocdet, les comédiennes incarnent Maé et Eva, deux guides du musée écolo dékalé. Elle font voyager les spectateurs dans l’histoire de l’art et leur proposent une vision moderne des tableaux de maîtres. C’est l’occasion de marquer les esprits en évoquant les dangers et menaces qui pèsent sur la nature, l »environnement et l’humanité.
Elles reproduisent les œuvres de grands peintres en les transposant aujourd’hui suscitant une réelle  prise de conscience de l’état de la planète et des enjeux climatiques avec humour, poésie et sensibilité.

Mercredi 21/02 – salle Diaz


14h : Atelier « Théâtre Forum » 
Diaz s’exprime.
« Recueil de témoignages sous forme de jeu »
+ Goûter partagé

Mercredi 20/03
14h : « L’odyssée de nos déchets »

Projection d’une vidéo + animation « On vous consulte » : « Débat mouvant » et « Dessine moi Diaz »
+ Goûter partagé

Samedi 23/03 – Salle Diaz
14h : « Que deviennent nos poubelles ? »

Ateliers d’expériences amusantes
+ Goûter partagé

Samedi 13/04 – salle Diaz ou extérieurs de la résidence
14h : Repair’café
Atelier recyclage de réparation avec l’association « La Ressourcerie de Perpignan »
Café et thé offerts.

Vendredi 31/05 – extérieurs de la résidence
Fête des voisins « presque zéro déchets »

La Fête des Voisins permet de réunir ses voisins autour d’un repas, afin de partager un moment convivial et de briser la glace.
Elle est organisée par les citoyens EUX-MEMES, et permet de développer la solidarité, la proximité, la cordialité, le lien social, la convivialité et la simplicité dans votre milieu de vie. Nous accompagnons les locataires dans l’organisation de cette manifestation conviviale avec un seul objectif : tendre au presque zéro déchets, apporter des préparations « maison » et garantir la propreté des lieux après la manifestation.
Si vous voulez vous investir dans cette fête, prenez directement contact avec Damien, le gardien d’immeuble.

Samedi 29/06 – extérieurs de la résidence
De 12h à 17h – DIAZ en Fête 

Une grande fête pour célébrer l’été, la fin du projet CAP CLEAN À DIAZ , la propreté et le bien vivre ensemble.
Animations et nombreux stands de sensibilisation au tri, à la propreté et à l’environnement
+ Représentation de Théâtre Forum (spectacle participatif avec les résident.es)