Accueil » À propos » Actualités » PONT ROUGE : INAUGURATION DES FRESQUES MURALES

PONT ROUGE : INAUGURATION DES FRESQUES MURALES

Mercredi 30 novembre dernier s’est déroulée l’inauguration des 3 Fresques murales Hommage aux Poupées Bella à la résidence Pont-Rouge à Perpignan. Ce projet phare en termes d’innovation sociale marque la fin de l’année te les ambitions de l’entreprise en matière de qualité de service.  A cette occasion, Bernard Vial, le Président de l’ESH HPM était accompagné de Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon qui représentait Robert Vila pour la Communauté Urbaine PMM; des représentants de la Ville de Perpignan André BONET, Patricia Fourquet, David Tranchecoste, Jean-Yves Gatault (Mairie de Perpignan) et Halim Bensaid gérant et chef de projet de l’entreprise Cité Création. retour sur un projet d’ampleur.

UN PROJET INNOVANT

L’ESH HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE a, en parallèle de la réhabilitation thermique de la résidence Pont-Rouge initiée en juin 2021, engagé une démarche créative inédite en partenariat avec l’entreprise de designers peintres muralistes CitéCréation. Dotée de plus de 40 ans d’expérience et de plus de 800 fresques à son actif, CitéCréation a accompagné l’ESH dans la définition et la réalisation de ces fresques. Le métier d’intervention sur façade est très spécifique et nécessitait effectivement  le choix d’un professionnel reconnu pour effectuer le travail et respecter la pérennité du bâti.
La pose de ces 3 fresques est avant tout un projet d’innovation sociale. Il s’agit tout d’abord d’un projet innovant car inédit. Il n’existe en effet pas de fresques murales de cette ampleur (9 m x 11 m) chez aucun autre bailleur social des PO.
L’objectif est de redonner couleur et attractivité à la résidence mais aussi au quartier du Bas-Vernet. .

La conception des fresques, effectuée dans le cadre de la réhabilitation thermique de la résidence n’a de plus généré aucun impact financier sur le budget ou les charges des locataires puisque le financement a été intégralement pris sur les fonds propres du bailleur.

UNE DYNAMIQUE VERTUEUSE

Au-delà du bel objet artistique  qu’elles représentent, ces fresques ont de nombreux atouts :

  • Sources de beauté et de poésie, elles embellissent le cadre de vie des locataires et l’environnement de travail des agents et usagers de la résidence.
  • Véritables narrations urbaines, elles apportent un éclairage différent pour changer l’image du quartier auprès de la population. Elles font ré-émerger une histoire collective et patrimoniale via les Poupées Bella, fleuron de l’industrie catalane de 1946 à 1984 qui
    employait jusqu’à 1200 personnes et qui a fabriqué des millions de poupées pendant près de 40 ans.
  • Elles témoignent aussi de la richesse de notre département à travers ses paysages naturels dans un style art déco propre au quartier. C’est donc l’identité de la ville, via ses symboles forts et motifs traditionnels, qui est mise en avant.
  • Elles vont intriguer, attirer et susciter la curiosité, générer du flux, de la parole, de l’échange !
  • Par expérience, les fresques murales tendent à favoriser le sentiment d’appartenance et de fierté des locataires , réduisant souvent les taux de rotation et de vacance des logements et commerces alentours. Elles font aussi souvent renaître les fêtes de quartiers et contribuent à l’amélioration du #vivreensemble.
  • Le souhait de l’ESH HPM est que chacun puisse s’emparer de l’œuvre : les habitants comme prescripteurs, les instituteurs et professeurs pour des projets pédagogiques, les acteurs du tourisme pour favoriser des visites guidées thématiques.

À terme, l’objectif poursuivi est la réalisation d’un parcours de fresques qui pourrait se déployer dans chaque quartier de Perpignan sur lesquels l’ESH HPM possède du patrimoine. Ces fresques pourront donner lieu à une mise en tourisme qui permettra de redynamiser ces quartiers et de leur redonner une bonne image auprès des habitants comme des touristes.
Dans cette optique, une seconde fresque peinte par les mêmes artistes de Cité Création vient d’ailleurs d’être posée sur un transformateur de la résidence Dalbiez. Il s’agit d’un paysage de cacaoyers qui permet d’évoquer une autre entreprise du patrimoine catalan :  le chocolatier Cantalou (aujourd’hui Cémoi) dont l’usine se situe avenue Panchot.

 

Nous remercions les entreprises et agents de l’ESH HPM qui ont contribué, facilité et accompagné ce projet :

  • Architecte de la réhabilitation : Atelier Perrin François Seidel
  • Maitre d’œuvre : MBIngenierie
  • Les équipes de la Direction Technique de l’ESH : Hervé Da-Ré, Vincent RIEUSSET, Etienne Cortada mais aussi les gardiens et personnels de l’agence de proximité Pont-Rouge.
  • Lucie Sala, fille de Jean Sala, directeur de l’usine et créateur du Musée Bella.
  • Les habitants de la résidence et invités présents.
  • Le Collectif Agit’hé qui a présenté à l’occasion de cette inauguration un travail de restitution des ateliers créatifs programmés cet été dans le cadre du dispositif « Quartiers d’été 2022 » en pied d’immeuble de la résidence Pont Rouge.