Accueil » À propos » Actualités » BONNE ANNÉE 2022 !

BONNE ANNÉE 2022 !

En 2022, misons sur nos valeurs !

PROXIMITÉ
SOLIDARITÉ
LOYAUTÉ
INNOVATION

Une page se tourne, une nouvelle s’ouvre…
En 2022, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée s’engage à accompagner ses usagers, ses partenaires, ses prestataires et son personnel autour de ces 4 valeurs qui nous animent.
Plus que jamais, Bernard Vial, le Président, Muriel Corréard, la Directrice Générale et tous les agents de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée vous souhaitent une très bonne année 2022.

Forte de son nouveau statut d’Entreprise Sociale pour l’Habitat à la suite de sa récente fusion avec ADESTIA (filiale de la CDC Habitat), Habitat Perpignan Méditerranée va continuer à produire des logements sociaux de qualité. Elle gère un patrimoine de près de 7800 logements au sein de 4 bureaux d’accueil et comprend 136 collaborateurs.

Notre nouvelle directrice se montrera particulièrement attentive à honorer ces 4 valeurs qui engagent toutes nos actions en faveur des habitants des logements sociaux et fondent notre utilité sociale :

PROXIMITÉ

La proximité est notre valeur première. 42 gardiens sont ainsi présents au quotidien sur le terrain et dans les 20 loges disséminées sur l’ensemble de notre patrimoine. Ils sont le premier contact des locataires. Ils interviennent, répondent aux besoins et demandes des locataires en faisant le lien avec les agents concernés.
Le personnel de proximité est réparti dans  nos 4 agences où le locataire est pris en charge de son entrée à sa sortie des lieux. Agent d’accueil, Chargé(e) de clientèle, Conseillère Logement, Chargé(e) de Territoire, chargé de contentieux agent d’encaissement, Téléconseiller(e), gestionnaire d’assurance… chacun œuvre de façon professionnelle pour orienter efficacement l’usager.

Au 1er décembre nous avons recrutée une deuxième médiatrice sociale  en contrat Adulte Relais grâce au soutien de l’État via la Préfecture des Pyrénées-Orientales. Elle est présente sur le site de Vernet-Salanque étendu aux autres QPV (Les Pêchers, El Vivès, Diaz, Transit – Nouveau Logis, Muchart, Saint-Génis de Tanyères). L’objectif de ce recrutement est l’aide à la résolution des conflits de voisinage et une meilleure communication à destination des habitants.

En 2022, nous poursuivrons les actions de qualité de service menées en 2021 dans le cadre de la création de l’Espace Loisirs à Vernet-Salanque où des animations ont été proposées tout l’été aux habitants et qui héberge aujourd’hui les couturières tous les mercredis. Nous en proposerons d’autres sur des quartier sensibles comme Diaz et El Vivès/

SOLIDARITÉ

En tant que bailleur social, nous sommes attentifs à la qualité de vie et au bien-être de nos locataires.
Nos services tentent chaque jour de repérer les personnes les plus vulnérables ou isolées. Un accueil plus personnalisé, en cas de besoin, est assuré par nos personnels compétents formés en conseil familial et social. Quatre Conseillères logements  sont ainsi réparties dans chacun de nos 4 bureaux de proximité. Elles ont pour mission la prévention de l’impayé et l’accompagnement des populations les plus fragiles. Elles incarnent toute l’importance accordée à l’accompagnement des locataires dans les métiers du logement social.

Croix rouge, LGBT+, STOP violence 66… l’ESH loue des locaux professionnels ou accueille les permanence de ces associations caritatives  et d’intérêt général. En 2022, elle renforcera ses partenariat et s’engagera dans de nombreuses actions à destinations des jeunes et des publics fragiles.


LOYAUTÉ

L’ESH Habitat Perpignan Méditerranée affiche une transparence absolue dans le choix de ses prestataires notamment lors de l’attribution des marchés publics. Elle exclue toute forme de favoritisme et se base sur des rapports d’analyse très objectifs pour procéder aux choix.

La non-lucrativité est également un modèle d’équité dans lequel l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée se reconnait pleinement.
Toujours dans cette optique, l’entreprise s’efforce d’améliorer l’image du logement social grâce à une réflexion collective avec les élus locaux pour faciliter la création de logements sociaux adaptés. Pour ce faire l’ESH accompagne et conseille les collectivités territoriales dans la définition de leurs besoins en termes de logements aidés et met en œuvre les outils nécessaires pour y parvenir.

Le principe de loyauté vaut également dans l’attribution des logements sociaux subordonnée à la tenue de commissions spéciales qui étudient scrupuleusement les demandes et procèdent à leur imputation en tenant compte de tous les éléments mis à leur disposition.

INNOVATION

L’innovation informatique au service de la performance.

Après avoir  travaillé à la mise en ligne d’un nouveau site internet, plus intuitif et moderne, sorti en janvier 2021, les services informatiques s’attachent à en améliorer constamment le contenu. Notre site permet actuellement de payer son loyer en ligne mais l’objectif en 2022 est la création d’un véritable espace locataire qui permettra de centraliser tous les documents relatifs à la vie du locataire ainsi que la déclinaison d’une application mobile.

En janvier 2022, nos quatre agences se verront également dotées d’écrans d’informations digitales. Exit les papiers imprimés et collés ça et là ! L’information sera désormais pilotée par la communication et diffusée en temps réel afin de garantir une meilleure lisibilité et circulation de l’information.

Un centre d’appels et un nouveau numéro unique

Ce nouveau service est proposé depuis le 15 décembre. 4 agents ont été regroupés, formés et équipés d’outils performants et modernes pour traiter les réclamations des usagers qui disposent désormais d’un numéro dédié ( 04 88 694 693) pour résoudre leurs problèmes et répondre efficacement à leurs demandes. Ce dispositif va considérablement améliorer notre joignabilité et le traitement de la réclamation client.

La formation au service de la qualité et de la compétitivité.

Utile tant pour l’employé que pour l’employeur, la formation conjugue de nombreux avantages dans la mesure où elle permet:
– Mettre à niveau ses compétences
– Évoluer dans sa carrière
– Obtenir une certification
– Se spécialiser et enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques,
– Booster la confiance en soi et gagner en performance.

La formation professionnelle demeure une priorité pour l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée. A ce titre, tous nos gardiens suivent depuis le mois d’octobre 2021 une formation diplômante « Certification et CAP de gardien d’immeuble » dispensée par l’AFPOLS. A terme, ils recevront le titre de gardien.

Des procédures sans cesse réadaptées

Nos différents services font preuve d’une grande adaptabilité. Ils sont attentifs à faire en sorte que leur métier corresponde à la réalité du terrain et aux changements qui peuvent intervenir afin satisfaire au mieux les usagers. En ce sens, ils ajustent les procédures tel que récemment concernant les demandes de mutations ou la prise en charge des contentieux.

Rénovation et développement

Habitat Perpignan Méditerranée est le principal acteur de la mise en œuvre du Projet de Rénovation Urbaine sur la ville de Perpignan. A ce jour, la quasi totalité de son patrimoine est en effet concerné, fera ou a fait l’objet d’une construction ou d’une réhabilitation. Le Plan Stratégique du Patrimoine intègre ainsi un programme d’investissement pluriannuel pour réhabiliter et rénover les logements de notre parc immobilier. Soutenus par l’état et des fonds européens, les chantiers de rénovation thermiques ont pour objectifs d’améliorer le confort de vie des locataires et de réduire les coûts liés à la consommations énergétique.

L’ESH souhaite développer une offre diversifiée d’habitat (PSLA pour les primo-accédants, villas pour les familles, studios pour les étudiants, logements neufs ou réhabilités…) tout en promouvant l’innovation technologique et une démarche environnementale (énergies renouvelables, matériaux innovants, production d’eau chaude, certifications et labels qualité).

Autre projet phare en 2022 : la pose de fresques murales monumentales sur trois des pignons de la résidence Pont-Rouge. Ce projet en collaboration avec l’entreprise de design mural Cité Création sera l’occasion de rendre hommage à une entreprise locale qui possédait son usine non loi de là. En plus d’embellir et de valoriser le site, ces fresques pourront faire l’objet de circuit touristique ou de projets pédagogiques.