Ménage, hygiène, désinfection… Les lingettes imprégnées – dont la grande majorité contient du plastique – simplifient la vie de leurs usagers mais elles ne sont pas sans danger. En effet, outre la lenteur de leur dégradation qui favorise la formation d’amas putrides dans les tuyaux, les nuisances qu’elles engendrent sont bien réelles et multiples. Alors, adoptez le bon réflexe : PAS DE LINGETTES DANS LES TOILETTES !
LES LINGETTES : UN FLEAU POUR L’ENVIRONNEMENT ET NOTRE SYSTEME D’ASSAINISSEMENT.
Les services de Véolia nous ont récemment alertés après être intervenus à de nombreuses reprises sur la résidences El Vivès pour procéder au débouchage des canalisations d’évacuation des eaux usées bouchées par des lingettes.
Conformément à l’article 1.6 du règlement du service des eaux usées de perpignan Méditerranée Métropole, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de jeter des lingettes dans les toilettes.
Jeter des lingettes dans les WC entraîne en effet des nuisances et des risques car elles peuvent :
- Boucher les canalisations et empêchent les eaux usées de s’évacuer.
- Engendrer des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées…)
- Perturber le fonctionnement des stations d’épuration et impacter l’efficacité du traitement des eaux usées
- Augmenter votre facture d’eau. Ces lingettes qui se coincent dans les canalisations et bloquent les pompes qui servent à faire circuler l’eau. Ces dysfonctionnements nécessitent des interventions, de la maintenance et génèrent donc un surcoût annuel qui pourrait se répercuter sur la facture d’eau des usagers.
Même si les mentions « lingettes jetables dans les WC » et « ne bouchent pas les canalisations », sont parfois inscrites par certains fabricants sur les paquets, cet argument marketing est totalement faux. Seul le papier toilette doit être mis dans la cuvette des WC.
En jetant vos lingettes à la poubelle, vous évitez de nombreux désagréments et l’augmentation de vos factures.
LE SAVIEZ-VOUS ?
– D’après la WWF, les lingettes jetables sont 12 à 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que les nettoyants classiques.
– Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les lingettes et les couches-culottes représentent plus de 10 % des ordures ménagères des français.
-Les lingettes génèrent 500 à 1000 millions d’€ de dégâts dans les stations d’épuration de l’Union Européenne
– L’impact environnemental des lingettes à usage unique ne se limite pas aux canalisations bouchées. En 2021, 60 Millions de Consommateurs publiait une enquête intitulée « Les lingettes nettoyantes, un véritable désastre ». Portant sur une douzaine de références, l’analyse a révélé la présence d’un « cocktail » de molécules nocives à la fois pour la santé humaine et pour l’environnement. La liste est longue, et les effets – cancérigène, perturbateur endocrinien, irritant, polluant –, très inquiétants.
PAR QUOI REMPLACER LES LINGETTES ?
Il est nécessaire de changer nos habitudes en passant de la logique d’usage unique à celle du réemploi avec des produits réutilisables : Eponge, serpillères, chiffonnettes en microfibre ou optez pour des lingettes lavables et réutilisables en coton, en fibres d’eucalyptus ou de bambou.