Accueil » À propos » Actualités » PONT-ROUGE: VISITE DU PRÉFET

PONT-ROUGE: VISITE DU PRÉFET

 Lundi 23 août, le directeur de l’OPH Michel Sitja-Sanchez , accompagné du président de Perpignan Méditerranée Métropole, Robert Vila, a reçu Mr Etienne STOSKOPF, préfet des Pyrénées-Orientales et Thibaut FELIX, sous-préfet à la Relance dans le cadre de la visite du chantier de la résidence Pont Rouge réhabilitée grâce au soutien du plan de relance. L’OPH Perpignan Méditerranée a en effet bénéficié d’une subvention de 1,8 million €, au bénéfice de la transition écologique et de la relance du BTP pour rénover les 160 logements de cet ensemble situé avenue Joffre.

 

PLAN DE RELANCE

Pour contrer les effets économiques de la crise sanitaire et accompagner la reprise de l’économie, le Gouvernement met en œuvre, depuis bientôt un an, un plan de relance Dans ce cadre, de nombreuses opérations de rénovation énergétique des bâtiments sont soutenues par l’État elles concernent à la fois les bâtiments publics, les logements privés (via Ma Prime Rénov) mais aussi le parc de logements sociaux
Dans le département des Pyrénées Orientales, l’ OPH Perpignan Méditerranée Métropole a obtenu une subvention de 1 8 M€ pour la réhabilitation thermique de 160 logements sociaux dans la résidence Pont Rouge à Perpignan.
Les travaux ont d’ores et déjà commencé, au bénéfice de la transition écologique et de la relance du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

 

RÉNOVATION ÉNERGETIQUE

La résidence Pont Rouge a été mise en service en 1933.
Il s’agit d’un ensemble de 5 bâtiments regroupant 160 logements avec des commerces situés en rez-de-chaussée sur le boulevard Joffre.
Dans le cadre du programme de réhabilitation, l’OPH Perpignan Méditerranée s’est engagé à réaliser la réhabilitation thermique de la résidence PONT ROUGE Des travaux avaient été réalisés en 1990 avec le remplacement des menuiseries extérieures PVC des 160 logements.

Cette opération, portée par la direction technique de l’OPH via son directeur, Hervé Da-ré, le monteur de programmes, Vincent Rieusset et Etienne Cortada, le conducteur de travaux qui suit le projet, s’inscrit dans le Plan Stratégique du Patrimoine et plus particulièrement dans le programme de rénovation énergétique du patrimoine ancien de l’OPH Perpignan Méditerranée. L’engagement rapide de lancement des travaux a permis à ce dossier d’être retenu dans le cadre du plan France Relance.
La maîtrise d’œuvre est assurée par MBIngéniérie  et l’architecte de l’opération est le cabinet d’architectes Perrin François Seidel.

Le projet s’inscrit, tant sur l’aspect architectural que technique, dans une parfaite adéquation avec la notion de développement durable associé à une maitrise des coûts. L’architecture de ce projet s’ intègre dans le contexte du quartier. Il s‘agit en effet d’un projet où les charges d’entretien sont maîtrisées et cela tant pour les locataires, qui verront baisser les charges liées aux consommations de chauffage et d’électricité, que pour l’OPH.

NATURE DES TRAVAUX

La rénovation des façades, à travers une isolation thermique par l’extérieur fait suite à des dégradations importantes de l’état des enduits sur l’ensemble de la résidence. L’intervention sur les murs extérieurs est particulièrement lourde, car il faudra, en préalable à la pose de l’isolation thermique, décrouter la majorité des enduits existants jusqu’à retrouver la structure. D’autre part, pour respecter l’architecture existante, les galets situés en façade au dernier niveau seront reproduits par une solution de bardage.

Dans les parties communes
– Isolation des murs extérieurs des façades
– Isolation des combles et révision de la toiture
– Complément d’isolation des planchers bas
– Réfection de l’éclairage des cages d’escaliers
– Réfection de la ventilation mécanique
– Mise en place de paraboles collectives en toiture
– Mise en sécurité électrique des parties communes
– Remplacement et mise en conformité des skydomes désenfumage
– Reprise des trottoirs en pied de bâtiment

Dans les logements
– Plomberie/sanitaires remplacement évier, meuble évier et de l’ensemble de la robinetterie
– Mise en sécurité de l’installation électrique des logements (remplacement du tableau, ajout de
prises dont branchement sur paraboles collectives)
– Réfection tu tuyau d’évacuation des condensats des chaudières gaz (tubes en cuivres qui se
corrodent) et rallongement des ventouses des chaudières
– Mise en place de bouches d’extraction et d’entrée d’air pour la ventilation
– Remplacement des persiennes

La durée des travaux sera de 13 mois avec à la clé un confort et une économie d’énergie conséquente pour les locataires. Le bâtiment verra en effet sa classification énergétique passe de E à C.

DES ENTREPRISES LOCALES

Parmi les 8 entreprises et artisans attributaires qui interviennent sur cette opération, 6 sont du département et les 2 autres de la région Occitanie.

LOT 1 – Ravalement et isolation : TRAITECH (le Soler).
LOT 2 – Couverture TOULOUGES CONSTRUCTIONS (Toulouges)
LOT 3 – Plomberie VMC Ets CAZES (Toulouges)
LOT 4 – Isolation Ets BOUZAT (Béziers) et ASI (Serres)
LOT 5 – Electricité SNE (Toulouges)
LOT 6 – Occultation LA PYRÉNÉENNE (Perpignan)
LOT 7 – Remplacement des meubles éviers ESAT L’ENVOL (Perpignan).