Et de une ! Les peintre muralistes de Cité Création viennent de terminer la première des trois fresques de la Résidence Pont-Rouge à Perpignan.
L’échafaudage sera déposé début juillet et permettra d’admirer le résultat dans sa globalité.
UNE FRESQUE HOMMAGE A LA POUPÉE BELLA
Le quartier de la résidence Pont Rouge est situé au Nord de Perpignan. Ville catalane, gothique et Art déco, Perpignan a été façonnée par une histoire industrielle riche que le projet de design mural monumental se propose d’illustrer.
Dans ce quartier, le projet met à l’honneur la poupée Bella dans un style mêlant les courbes de l’Art Nouveau avec les motifs et le style des années 30 de l’Art Déco.
C’est dans différents paysages emblématiques de Perpignan que l’on va retrouver la poupée Bella : le verger, les paysages de la chaîne des Pyrénées et ceux du littoral du Roussillon.
Cette première fresque aux tons chaleureux évoque le paysage de la chaîne des Pyrénées avec une vue sur le Mont Canigou (la montagne sacrée des catalans !) et la flore spectaculaire de l’étage montagnard des Pyrénées, riche en plantes endémiques. On peut ainsi distinguer des hêtres, la vigne, le lys et l’ancolie de Pyrénées ou encore l’allosore crépu.
Côté symbole, on aperçoit le petit train jaune, aussi appelé « le canari » par les habitants. Véritable emblème de la région, le train jaune sillonne les hauteurs des Pyrénées-Orientales depuis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé qui dessert 21 gares en Pyrénées Catalanes.
Les deux autres fresques seront réalisées à la rentrée prochaine.
Une inauguration festive aura lieu à l’automne prochain.