Le chèque énergie est un nouveau coup de pouce pour les locataires de logement HLM. En effet, depuis le 2 avril 2024, une nouvelle réglementation permet aux locataires du parc Hlm conventionnés d’utiliser le chèque énergie pour s’acquitter de leurs charges locatives incluant des dépenses d’énergie auprès de leur bailleur. Nous vous expliquons qui peut et comment l’utiliser.
Le chèque énergie est une aide financière de l’État, allant de 48 à 277 €. Il peut être utilisé pour payer les factures d’énergie (électricité, gaz), l’achat de combustible (bois, fioul), et certains travaux énergétiques. Généralisé en 2018, il est envoyé automatiquement une fois par an au printemps par courrier aux 20 % de ménages français les plus modestes. Les bénéficiaires peuvent aussi payer l’ensemble de leurs charges locatives (générales, ascenseurs, propreté, chauffage collectif), dès lors qu’elles incluent des dépenses d’énergies.
Les points clés de cette nouvelle réglementation :
- Tous les locataires de logements sociaux sont désormais éligibles au chèque énergie.
- Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les charges locatives incluant des dépenses d’énergie, directement auprès du bailleur social.
- Les chèques énergie 2024 seront envoyés entre le 2 avril et le 15 mai 2024.
- Les chèques énergie ne pourront être encaissés qu’à partir du 29 avril 2024.
- Les chèques énergie de 2023 ne sont concernés, seul ceux de 2024 pourront être pris en charge jusqu’au 31 mars 2025
Démarche :
Muni de votre pièce d’identité, déposez votre chèque énergie dans l’un des accueils de nos 4 bureaux de proximité*.
Ce dernier est nominatif, il est donc indispensable que la personne qui dépose le chèque énergie soit celle mentionnée dessus et que son nom figure sur le bail du logement.
Le chèque pourra être déduit en totalité de la prochaine quittance même si le montant mensuel des charges liées à l’énergie est inférieur au montant du chèque énergie. Si la valeur du chèque énergie est supérieure au montant de ces charges, le trop-perçu est déduit de la ou les quittances suivantes.
* Retrouvez les adresses et les horaires de nos bureaux de proximité via ce lien : www.habitat-pm.fr/contactez-nous/nos-bureaux-de-proximite/
Attention, ne sont pas concernés :
- Les logements individuels,
- La résidence Ligne et Pure 2 à Perpignan,
- La résidence La Vie en Fleurs à Canet-en-Roussillon.
Pour ces derniers nous vous conseillons d’utiliser votre chèque énergie directement auprès de votre fournisseur d’énergie.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du chèque énergie:www.chequeenergie.gouv.fr