Accueil » À propos » Actualités » MUCHART EN FÊTE

MUCHART EN FÊTE

Les éducateurs du service Prévention de l’association l’Enfance Catalane sont à l’initiative d’un projet de Développement Social Urbain mené à la résidence Muchart le 4 novembre dernier. Une journée conviviale et animée lors de laquelle les habitants de la résidence et du quartier ont pu profiter d’un repas et de diverses animations pour faire connaissance et s’amuser.

Pari réussi !

il y a quelques semaines, l’équipe de prévention de l’association l’Enfance Catalane, qui possède un local professionnel à la résidence Muchart, nous a interpellé pour organiser une projet de développement social sur le quartier.

Partant du constat que le quartier était délaissé, sans commerces et que depuis la réhabilitation des 160 logements de la résidence, la population avait changé avec l’arrivé de familles ukrainiennes notamment; l’Enfance Catalane a proposé l’organisation d’une fête de quartier à laquelle nous avons répondu présent. L’ambition de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée est en effet de favoriser toutes les actions qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie et le vivre-ensemble.

 

 

Différents partenaires ont été associés à la mise en œuvre de cette manifestation destinée à améliorer le vivre ensemble. Le club de pétanque a ainsi mis son barbecue à disposition pour faire griller les merguez distribuées pour le repas. L’association Vernet Au Féminin a préparé un délicieux buffet et proposé des ateliers de maquillage et de coloriages tandis que les ambassadeurs de la Valorisation des Déchets et du Tri de Perpignan Méditerranée Métropole ont animé des ateliers de recyclage avec la création de doudous avec des chaussettes et de tawashi, éponges fabriquées à partir de tee-shirts recyclés. Les médiatrices de la ville ont encadré la manifestation. Des jeux en bois étaient également à disposition du public qui a pu s’amuser en famille autour de ces supports ludiques.

Cette fête pleine de joie et de convivialité a permis aux habitants de la résidence et du quartier d’entrer en contact, de danser, de jouer, de discuter et de partager un repas ensemble. Elle insuffle une dynamique nouvelle avec l’objectif d’accompagner les locataires vers la création d’une association ou l’organisation d’autres temps de rencontre et de partage tel que celui-ci.

Enfin, cet événement démontre le professionnalisme, l’humanité et la raison d’être des associations de prévention tel que l’Enfance Catalane sur notre territoire dont l’un des nombreux objectifs est de favoriser et d’entretenir le lien social notamment.