Accueil » À propos » Actualités » HALLS OF FEMMES : OEUVRES COLLECTIVES À CRÉER ENSEMBLE

HALLS OF FEMMES : OEUVRES COLLECTIVES À CRÉER ENSEMBLE

Dans le cadre de la gestion de proximité et de l’amélioration de la qualité de service rendue à ses locataires, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée met en place un projet d’innovation sociale avec les artistes féminines et féministes du collectif Agit’hé et le CIDFF66 (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles des PO). Neuf fresques sur lesquelles les femmes seront mises à l’honneur en sensibilisant au harcèlement de rue seront réalisées dans les halls des résidences Roudayre pour contribuer à plus d’égalité et de mixité.

L’ESH Habitat Perpignan  Méditerranée, le CIDFF66 et les artistes du Collectif Agit’Hé convient les habitant.e.s et les usager.e.s des résidences Roudayre et du quartier Torcatis-Clodion à  deux temps de rencontres dédiés à la présentation du projet  « Halls of femmes ».  Prévu dans 9 halls des 18 résidences Roudayre, ce projet de création d’œuvres collectives se déroulera d’octobre 2023 à mars 2024. En plus des artistes du collectif Agit’hé, notre partenaire, le CIDFF66, sera présent lors de ces deux premières rencontres pour évoquer la mixité, le harcèlement de rue et faire naître le dialogue autour de la thématique de la femme qui sous-tend le projet.

Les multiples objectifs d’un projet collectif :

  • S’engager auprès des femmes en difficulté et accompagner les femmes,
  • Lutter contre le harcèlement de rue et toutes les violences faites aux femmes,
  • Utiliser l’art comme levier de cohésion sociale et de mixité,
  • Sécuriser l’espace perçu,
  • Mener une démarche d’aller-vers qui mobilise les habitants dans un projet commun.
  • Redonner symboliquement leur place aux femmes en les affichant dans les halls d‘immeuble sous le prisme artistique d’une œuvre co-construite avec les habitants du quartier.

Nous invitons tous les habitant.e.s curieux de découvrir le projet à nous retrouver autour d’un goûter partagé les 13 et 20 septembre prochain de 17h30 à 19h. Alice, Caroline, Dominik, Hélène, Laëtitia, Lisa, Pat et Tiffany…  les artistes du Collectif Agit’Hé vous attendent !

 

Pourquoi « Halls of femmes » ?

Tout d’abord il s’agit d’un jeu de mot qui joue sur la parenté phonique avec l’expression « Hall of fame » qui signifie littéralement « Le Temple de la renommée » ou « Panthéon » au Canada.
C’est une pratique qui consiste à honorer des individus ayant réalisé des choses majeures dans leurs domaines respectifs comme dans le sport ou la musique. La plupart du temps, le Hall of Fame est matérialisé par un mémorial, un musée ou un bâtiment consacré aux personnes honorées.
Dans le cadre de notre projet, ce sont les femmes que nous avons choisi d’honorer et auxquelles nous voulons consacrer une place plus visible au sein de l’espace public.

Thématique du projet : « La Femme : place, symbole, sensibilisation au HDR, lutte contre les violences ».

Lutter contre le Harcèlement de rue

La question du harcèlement de rue revient souvent dans les préoccupations des habitant.e.s de Torcatis-Clodion lorsqu’on les interroge sur les difficultés du quartier. Les femmes et les jeunes filles sont en effet impactées par cette problématique mais aussi les étudiantes de l’IMFSI (école de formation aux soins infirmiers). Il est donc nécessaire de travailler la question des représentations et de la place des femmes au sein du quartier. Dans cette optique, l’ESH HPM a répondu positivement à la sollicitation du collectif Agit’Hé, dont l’atelier se situe dans le quartier du Bas Vernet (Boulevard Torcatis). Le collectif est habitué à intervenir avec les associations et institutions présentes sur le quartier. Il possède de ce fait une certaine légitimité et est habitué au public avec lequel il a déjà travaillé. Les artistes sont en outre dotées d’un véhicule laboratoire qui permet de disposer d’un lieu et d’équipements supplémentaires pour améliorer la visibilité et la qualité de l’action.
L’intérêt du collectif est en outre la diversité des artistes / créateurs qui le composent et qui offrent de multiples projets, techniques et médiums pour composer les œuvres qui seront à co-créer, démultipliant ainsi l’intérêt et la richesse du projet.

Spécifiquement pour ce projet d’ampleur et d’intervention sur l’espace public, il s’agit de :

  • Améliorer positivement et symboliquement l’environnement proche du public et son habitat, par l’embellissement visuel et sensitif, en dialogue avec ce public.
  • Pacifier l’espace public et participer à améliorer l’ambiance dans le quartier, la circulation des agents de l’ESH HPM et des étudiant.e.s de l’IMFSI.
  • Susciter l’appropriation et le respect de cet environnement par le public, grâce à sa collaboration au projet.

En détail, ces actions comportent des objectifs qui s’adressent directement aux habitants (enfants, adultes et familles) du quartier :
– Compléter les initiatives locales existantes par un regard bienveillant, alternatif, innovant et une compétence particulière reconnue en proposant une activité complémentaire qui fait sens et vecteur de lien social.
– Ouvrir un accès direct pédagogique et convivial à la pratique artistique actuelle et à ses acteurs grâce à des projets de fresque co-construits.
– Permettre une rencontre interactive avec différents artistes professionnels du territoire par le biais d’ateliers d’initiations artistiques ouvrant sur une transmission de savoir et savoir-faire de l’art contemporain.
– Promouvoir et faciliter l’accessibilité à un programme artistique suivi, de qualité et épanouissant.
– Stimuler la curiosité et l’ouverture d’esprit des participants, encourager leur participation active, créative et collective.
– Favoriser la réalisation d’oeuvres et l’accessibilité à des interventions participant à l’amélioration et à l’embellissement de l’environnement des habitants.
– Donner des conseils et outils permettant la création personnelle et originale.

En partenariat avec les initiatives et structures locales de terrain :
– Développer une offre artistique concrète, alternative et novatrice, qui va à la rencontre directe des habitants enclavés dans un environnement urbain ou intime souvent éloigné de la Culture, et pouvant être individualisant ou marginalisant.
– Favoriser la pratique artistique collective, transgénérationnelle, et qualitative, comme vecteur de lien social, de pédagogie positive et d’ouverture au monde.
– Intervenir avec sens et étonnement, par le biais d’ateliers outillés professionnellement et de co-créations originales, avec des artistes visuels et un camion-laboratoire, au service du Bas-Vernet où sont situés nos ateliers ouverts. – Mettre en synergie les différents acteurs du quartier (ESH, institutions, associations, intervenants et habitants) autour d’un projet fédérateur pour redonner de la vie au quartier.
– Créer du lien entre les usagers du quartier, étudiant.e.s de l’IMFSI et les habitants du quartiers.

Pour les artistes investis dans le projet :
– Développer et partager une pratique et un imaginaire attentif à l’environnement urbain, humain et patrimonial du territoire.
– Transmettre un certain savoir-faire et savoir-être, et participer activement autant à la diffusion de son domaine d’expression et de travail, qu’à la réflexion citoyenne et humaine commune.

Programme prévisionnel du projet :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Artistes du collectif Agithé qui participent au projet  : Pour découvrir l’univers d’Alice, Caroline, Dominik, Hélène, Laëtitia, Lisa, Pat et Tiffany, cliquez ici : www.agithe.fr