Bailleur social engagé, l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée se mobilise contre le cancer du sein. Grâce à un partenariat avec le CRCDC-OC (Centre de Coordination de Dépistage des Cancers Occitanie) et l’IMFMS (Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers de la Santé), nous proposons aux femmes du quartier Torcatis-Clodion (Bas Vernet) une après-midi Santé Femme dédiée à la prévention des cancers du sein et féminins.
Le saviez-vous ?
Les chiffres du cancer sont éloquents :
– 1ère cause de mortalité en France
– 55 000 cas en Occitanie
– 57% d’Hommes et 43% de femmes touché.e.s
– Les 3 cancers les plus fréquents chez la #femme : poumon / sein / col de l’utérus
– 40% des cancers peuvent être évités en modifiant notre mode de vie ( tabagisme, alcool et sédentarité sont des facteurs aggravants).
– 1er facteur aggravant = le tabagisme
– Cancers du sein, colorectal et col de l’utérus = les 3 cancers en dépistage organisé.
Un temps d’échange et de sensibilisation
Cette invitation s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’IMFSM et CRCDC-OC pour inviter les étudiants volontaires à animer l’après-midi « Santé Femmes » prévue le jeudi 19.10 de 14h30 à 16h30, Salle Roudayre (2 rue Puyvalador).
Une action d’aller-vers entre ces usagers du quartier, futur.e.s professionnel.le.s du soin et nos locataires féminines.
L’après-midi Santé Femmes consiste en un moment d’échange et de discussions organisées par petits groupes avec des étudiant.e.s infirmièr.e.s et des membres de l’association SOA66 (Association à Perpignan qui accompagne et soutient les personnes atteintes du cancer) pour sensibiliser à l’importance du dépistage des cancers féminins.
Le dépistage, c’est en effet le rôle de tout le monde, bailleur social et étudiant.e.s engagé.e.s et mu.e.s par les valeurs du service public.
Dix étudiant.e.s se sont ainsi porté.e.s volontaires pour participer à cette action ciblée. Ils ont prévu des supports ludiques pour aborder la question du dépistage. Les membres de l’association SOA66, interviendront quant à elles pour évoquer les gestes d’autopalpation.
De la documentation sur les cancers féminins et des goodies seront distribués aux participantes.
Alors Mesdames, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 octobre à la salle Roudayre (annexe mairie 3 rue des Bouillouse), autour d’une boisson et de quelques douceurs !
A partir de 50 ans, le dépistage du cancer du sein, c’est tous les 2 ans ! OSEZ LE DÉPISTAGE !
Retrouvez les gestes d »auto palpations expliqués en images par l’association SOA66 sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/photo?fbid=926261782304170&set=pcb.926261882304160