Des températures tropicales… Une vague de chaleur déferle actuellement sur la France. Cette semaine encore le thermomètre dépassera la barre des 30 degrés. Découvrez nos astuces et nos conseils pour réussir à mieux supporter cet épisode de chaleur.
Dans les Pyrénées-Orientales, les valeurs absolues restent moins élevées qu’ailleurs, mais l’indice de chaleur est très élevée d’où une sensation de chaleur écrasante. Il est nécessaire de se protéger.
L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque telles que les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes sujettes à la prise régulière des médicaments ou les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur, il est également important de faire attention au coup de chaleur.
Enfin, les nourrissons et les enfants demeurent une population fragile à surveiller.
Pour obtenir une information plus complète et actualisée sur les conditions Météo, vous pouvez consulter le site de Météo France : https://meteofrance.com/
Adoptez les bons réflexes :
- ABRITEZ-VOUS
- HYDRATEZ-VOUS : BUVEZ de l’eau régulièrement (1,5 litres par jour au minimum), évitez l’alcool.
- MOUILLEZ-VOUS le corps : brumisateur à conserver au frigo, gant de toilette humide.
- FERMEZ vos volets et fenêtres le jour et AÉREZ la nuit (ouvrez plusieurs fenêtres très tôt le matin).
- RESTEZ au frais
- OCCULTEZ les fenêtres les plus exposées au soleil avec un film opaque, un carton ou un volet).
- Le soir, RAFRAICHISSEZ les surfaces extérieures exposées au soleil (pas de portes, rebord de fenêtres, tuiles… Les refroidir avec une éponge ou un linge humide peut faire baisser la température de votre logement.
- ADAPTEZ vos vêtements (privilégiez le coton et éviter le synthétique)
- MANGEZ suffisamment et léger (salade, fruits, aliments riches en eau).
- BRICOLEZ UN BRUMISATEUR naturel.. Placez un linge humide ou de la glace devant un ventilateur qui propulsera de l’air plus frais.
- DONNEZ et PRENEZ des nouvelles de vos proches.
Les signaux d’alerte à surveiller :
Faites attention aux personnes les plus fragiles qui vous entourent (bébés, personnes âgées ou malades…) et soyez attentifs aux signaux qui traduisent une déshydration ou annoncent un malaise :
- Propos incohérents
- Crampe
- Fatigue inhabituelle
- Fièvre supérieure à 38°
- Vertiges ou nausées
- Maux de tête
En cas de malaise, appelez le SAMU en composant le 15.