Accueil » À propos » Actualités » SERD 2022 : O FIL DU TRI

SERD 2022 : O FIL DU TRI

L’ESH Habitat Perpignan Méditerranée participe à l’édition 2022 de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) qui aura lieu du 19 au 27 novembre 2022 sur le thème du Textile. Dans ce cadre, elle a organisé la manifestation O FIL DU TRI le samedi 19 novembre dernier de 10h à 17h à Vernet-Salanque. Au programme de cette journée dédiée à la sensibilisation autour du tri et de l’environnement : marche de nettoyage le matin et ateliers ré-créatifs l’après-midi auxquels de nombreux enfants et habitants ont participé

 

Qu’est-ce que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)?

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser au fait de mieux consommer, mieux produire, prolonger de la durée de vie des produits, jeter moins.

Le textile, thématique de la SERD 2022

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs ; on en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent. Aujourd’hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-­greniers, etc.

Mobilisons-nous pour que nos vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions pour les travailleurs. Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses.

Les animations proposées par l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée répondent ainsi aux principaux thèmes d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :
– Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables
– Prévention du gaspillage alimentaire
– Réemploi/Réparation/Réutilisation
– Journée de nettoyage

 

O FIL DU TRI : Le Programme de la journée du 19 novembre

L’animation O FIL DU TRI, gratuite et tout public, s’est déroulée toute la journée du samedi 19 novembre à Vernet-Salanque, de 10h à 17h au Square Ivo Malec, à côté de l’EAJ Diagonale du Vernet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARCHE DE NETTOYAGE

Parler de prévention devant un tas de déchets collectés est idéal, car la sensibilisation et la médiatisation n’en seront que plus efficaces. Une marche de nettoyage a donc été organisée sur  périmètre du square Ivo Malec et des jardins partagés.

Au total ce sont 24 sacs poubelles de 130 litres de déchets et 4 caisses de verres qui ont été ramassés par les participants en moins de 2 heures.

Notre partenaire La Roseraie Services, a gracieusement mis du matériel à disposition des participants  (gants / pinces à déchets / sacs poubelle).

L’encadrement de la marche a été  assuré par les ambassadeurs du tri, des agents de l’ ESH HPM ainsi que des animateurs de l’EAJ.

Nous remercions les enfants et les habitants du quartier qui se sont joints à cette action de propreté pour améliorer la qualité de leur environnement.

 

 

 

UNE APRÈS-MIDI R֤É-CRÉATIVE

L’après-midi, les participants ont pu profiter de nombreux ateliers créatifs, ludiques et pédagogiques tous dédiés au tri et au recyclage.

– ATELIER DIY DOUDOUS ET TAWASHI
(éponge recyclées) animés par les ambassadeurs du tri qui ont enseigné comment fabriquer un doudou ou un tawashi (une éponge) avec des textiles recyclés.

– ATELIER GRAFF « TAG TON CAP»
Cette animation a permis à un groupe d’enfants et jeunes adolescents de customiser 4 CAP (Gros bacs à déchets) qui avaient été brulés. Les enfants ont peint ces containers avec le graffeur Azba qui les a accompagné et aidé dans cet art . les 4 bacs seront repositionnés dans l’espace public de Vernet-Salanque au côté des poubelles « Où est Poublie ? ».

– ATELIER RECYCLAGE COUTURE
Les couturières de Vernet-Salanque installées dans le local Espace Loisirs se sont mobilisées autour d’un atelier de valorisation des chutes textiles.

– ATELIER RECYCLAGE BIJOUX

Brigitte Vumbi alias « Grigri de maison » proposait la création de bijoux (Collier, bagues, boucles d’oreilles…) à partir de matériaux recyclés. Les participants ont particulièrement plébiscité cet atelier et sont repartis avec de jolis bijoux.

COLLECTE DE VÊTEMENTS / TEXTILES
Amenez les affaires que vous ne mettez plus ! Le Sydetom 66 a mis à disposition une colonne textile pour recueillir linge et autres textile destinés à une seconde vie ou à être recyclés. Vous pouvez y déposer (dans un sac fermé) vos textiles (vêtement et linge) mais aussi chaussures, peluches et maroquinerie.

– GOÛTER PARTICIPATIF PRESQUE ZÉRO DECHET

Pour clore la journée, les membres des associations Vernet au féminin et Le Point de Départ se sont mobilisées pour offrir un goûter élaboré à partir de produits recyclés. ce fut aussi l’occasion de sensibiliser le public à l’anti gaspillage alimentaire en partageant leurs recettes gourmandes.

SENSIBILISATION A L’IMPLANTATION D’UN BAC BIODECHETS
Pour la gestion des déchets organiques du type restes de repas et pain,un bac à bio-déchets à été installé rue Jacque Thibaud face à la place Cécile Chaminade. Dans cette optique, les Ambassadeurs du tri ont distribués des bio-seaux ont été distribuées aux familles qui veulent s’engager dans cette démarche.
Un flyer et un guide Biodéchets qui expliquent quels sont les contenus que l’on peut jeter dans ce bac ont été distribués.
Ce bac sera relevé tous les mercredis. Il est important que les habitants respectent la procédure pour entériner la mise à disposition du bac car c’est il s’agit d’une expérimentation menée par la DVDEP de Perpignan Méditerranée Métropole.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce même principe expérimental, une colonne à verre et une colonne textiles ont été mises en place.

LA PRÉVENTION DES DÉCHETS : QUELS ENJEUX ?

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin:
– d’économiser les matières premières épuisables ;
– de limiter les impacts sur l’environnement ;
– de diminuer le coût des déchets pour chacun.
– La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit