Accueil » À propos » Actualités » PONT ROUGE : 3 FRESQUES MURALES MONUMENTALES DÉVOILÉES

PONT ROUGE : 3 FRESQUES MURALES MONUMENTALES DÉVOILÉES

Des fresques murales pour valoriser le patrimoine…

La réunion publique de présentation des fresques murales de la Résidence Pont-Rouge, s’est déroulée le vendredi 06 mai 2022 à 17h00 à la Salle Al Sol  à Perpignan. A cette occasion, Halim Bensaïd, Chef de projet associé, concepteur et cogérant de Cité Création, a présenté et expliqué les œuvres et leur processus de création aux participants. Il a ensuite répondu aux questions du public avec le concours de Muriel Corréard, Directrice Générale et Hervé Da-Ré, Directeur Technique  d’Habitat Perpignan Méditerranée.

 

INTRODUIRE LA CULTURE, VALORISER LE PATRIMOINE ET L’HISTOIRE DE PERPIGNAN

Trois fresques murales monumentales orneront donc cet été les murs de la Résidence Pont Rouge à Perpignan.

Habitat Perpignan Méditerranée s’engage en matière de qualité de service et propose des projets culturels innovants aux habitants.
Elle a ainsi profité du chantier de rénovation thermique de la résidence Pont Rouge et fait appel à CitéCréation, entreprise spécialisée dans le design mural monumental, pour créer et poser 3 fresques murales.

Réalisées par des artistes muralistes  confirmés à partir d’éléments de l’histoire de Perpignan. Elles évoqueront en effet, dans un univers végétal et art déco, l’entreprise Bella qui fut installée non loin dans le quartier du Vernet où un musée demeure.

Une réunion publique de présentation du projet a eu lieu le vendredi 06 mai à la salle Al Sol. Halim Bensaid, créateur de Cité Création, a présenté l’histoire de la peinture murale pour éclairer le métier. Il a ensuite répondu aux questions du public, assisté de Muriel Correard, Directrice Générale et Hervé Da-Ré, Directeur Technique d’Habitat Perpignan Méditerranée.

UN PROJET « VERTUEUX » AUX MULTIPLES OBJECTIFS :

Il ne s’agit en aucun cas de « se faire plaisir ». Le projet poursuit de nombreux objectifs artistiques, culturels, sociaux, économiques et touristiques.
Par ailleurs, aucune hausse de loyer liée à la conception de la fresque ne sera imputée aux locataires. Son financement sera pris sur les fonds propres d’Habitat Perpignan Méditerranée.
Il s’agit de :

  • Créer un objet artistique innovant qui suscitera de la curiosité, valorisera le bâtiment et renforcera le sentiment de fierté des habitants,
  • Inscrire les fresques dans un parcours de visite touristique et générer des interactions autour d’elles (animations, projets pédagogiques…) avec les habitants, la ville de Perpignan, les associations et institutions partenaires,
  • Rendre hommage à un patrimoine illustre : les poupées Bella, grande industrie de Perpignan.

Par ailleurs, à l’occasion de chaque projet depuis plus de 40 ans, l’entreprise Cité Création pose à chaque fois le même constat à l’issue de ses réalisation : les œuvres murales redéfinissent l’image esthétique et sociale d’un territoire. Elles permettent de modifier favorablement l’image du quartier en jouant sur les leviers d’attractivité immobilière, économique et touristique.

LA GENÈSE DU PROJET

Dans les années 30 on développe l’habitat collectif, les HBM (habitat à bon marché), dans les quartiers Saint-Jacques, Saint-Mathieu sous l’impulsion notamment des architectes Claudius et Louis Trenet, grand-père et oncle de Charles Trenet. En 1953 est créé un office public d’HLM et, en 1958 est commandé un plan d’urbanisme directeur. Les constructions vont bon train. Des immeubles sont érigés le long de la route de Thuir ( résidence Victor Dalbiez), à Pont-Rouge, au Moyen-Vernet, et à Saint-Jacques. L’habitat est nettement rajeuni. En dix ans, plus de 1.600 immeubles sont édifiés et la ville pourra accueillir, dès la fin de la décennie 1950, de nombreux nouveaux habitants.

A cette époque à Perpignan, les activités agricoles sont encore importantes ; la ville compte des arboriculteurs, des maraîchers et des viticulteurs. Mais l’industrie est également présente. Trois grosses entreprises emploient environ 1 600 personnes : la chocolaterie Cantalou (aujourd’hui Cémoi), l’usine de papier à cigarettes JOB et la société des poupées Bella. Ces secteurs sont en plein essor et se développent considérablement.
La résidence Pont rouge présentera donc trois fresques : 2 sur les parties de l’immeuble proches de l’avenue Joffre et 1 rue des Jardins Saint-Louis. Elles rendront hommage à l’entreprise Bella, installée dans le quartier du Vernet où se trouve  un musée qui expose nombre de ces poupées et petits accessoires non loin de là.

LES FRESQUES

D’une dimension de 100 m2 environ (11 mètres de haut pour 9 mètres de large), les fresques égayeront  donc les murs de la résidence Pont Rouge.

– La première des fresques célèbre l’ARBORICULTURE. Elle est déclinée dans les tons vert et orange,  évoquera l’arboriculture et la ville de Perpignan via son emblème : le Castillet. Oranger, pêchers,  et végétation luxuriante entourent la poupée Bella qui chemine sur les quais de la Basse.


– La deuxième fresque LE PAYSAGE MONTAGNARD voit la poupée Bella placée dans un univers aux couleurs chaleureuses et automnales dans lequel apparaît le petit train jaune, symbole touristique et historique, qui sillonne le département. Vignes, hêtres, végétations et plantes locales dominent.


– La troisième fresque LE LITTORAL transporte la poupée Bella dans un environnement maritime qui rappelle le littoral catalan avec la chaine des Albères en arrière plan, le Château Royal de Collioure et une barque catalane. la faune et la flore sont également typiques.

Une inauguration officielle est prévue à la rentrée en septembre 2022.

 

Merci aux participants, locataires, agents de Habitat Perpignan Méditerranée, élus et représentants de la Mairie de Perpignan, Office de tourisme intercommunautaire, Atelier d’Urbanisme.